Actualisé

NeuchâtelInitiative pour un congé maternel d'adoption

Le canton de Neuchâtel relance le débat sur l'introduction d'un congé maternel d'adoption au niveau suisse. Le Grand Conseil s'est prononcé mardi en faveur du dépôt d'une initiative auprès de l'Assemblée fédérale.

La majorité des députés a jugé que l'égalité de traitement entre enfants adoptés et non adoptés devrait s'appliquer au niveau national et non pas se limiter à quelques cantons.

La majorité des députés a jugé que l'égalité de traitement entre enfants adoptés et non adoptés devrait s'appliquer au niveau national et non pas se limiter à quelques cantons.

Il a adopté un décret en ce sens par 90 voix contre 19 oppositions et 2 abstentions. Seuls les députés UDC ont rejeté ce projet soutenu par tous les autres partis. Le Conseil d'Etat s'était dit favorable sur le principe tout en restant réservé quant aux modalités de détail.

L'initiative demande de modifier la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité. Les femmes qui adoptent un enfant de 8 ans ou moins - qui n'est pas l'enfant de leur conjoint - auraient droit à une allocation d'adoption aux mêmes conditions que celles qui accouchent.

La commission a décidé de relever la limite d'âge, que le texte initial définissait à 3 ans. L'argument en faveur de cet amendement est qu'au moment de l'accueil, l'enfant a besoin de temps pour créer des liens et s'adapter à son nouvel environnement.

Peu optimistes

La majorité des députés a jugé que l'égalité de traitement entre enfants adoptés et non adoptés devrait s'appliquer au niveau national et non pas se limiter à quelques cantons. Les représentants des différents groupes ont toutefois dit avoir conscience que le projet sera difficile à faire passer du côté de la Berne fédérale.

Rappelons que cette question y est régulièrement abordée depuis 2005, mais a toujours été rejetée. Dernier épisode en date: la motion Marco Romano (PDC/TI) enterrée par le Conseil national en septembre dernier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!