Actualisé 11.08.2016 à 14:48

GenèveInitiative pour une gestion démocratique de Cointrin

Des associations de riverains veulent inscrire dans la Constitution un cadre au développement de l'aéroport genevois. Ils ont lancé jeudi une récolte de signatures.

par
Julien Culet
Les riverains veulent que le développement de l'aéroport de Cointrin prenne mieux en compte les nuisances générées.

Les riverains veulent que le développement de l'aéroport de Cointrin prenne mieux en compte les nuisances générées.

photo: Keystone/Martial Trezzini

Que Genève reprenne le contrôle de son aéroport. C'est le but d'une initiative lancée ce jeudi par plusieurs associations de riverains. Elle inscrirait un nouvel article portant sur le trafic aérien dans la Constitution cantonale. «Nous voulons mettre un cadre au développement de Cointrin», explique Lisa Mazzone, conseillère nationale verte et vice-présidente de l'Association transport et environnement Genève.

Le texte obligerait l'Etat à rechercher un équilibre entre l'importance de l'aéroport «pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances pour la population et l'environnement». Les associations de riverains considèrent que ce n'est pas le cas actuellement. Berne prévoit que 25 millions de passagers transiteront chaque année par Cointrin en 2030, contre 15 millions aujourd'hui. «L'aéroport crée de la valeur mais a aussi des coûts en terme de qualité de vie, de pollution, de bruit,...», déplore Jérôme Strobel de Noe21.

Les initiants sont bien conscients du peu de marge de manœuvre dont dispose Genève. «La fenêtre de tir est limitée, reconnaît Lisa Mazzone. Notre but est de créer le débat sur l'aéroport que nous voulons.» La politique en matière de trafic aérien est en effet définie par Berne. Le Conseil d'Etat genevois est toutefois consulté par la Confédération, mais les initiants estiment qu'«il n'y a pas d'orientation claire». Ce nouvel article constitutionnel prévoit donc que le Grand Conseil se prononce sur des rapports de Genève-Aéroport. Ce dernier devant ainsi présenter ses actions et ses objectifs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!