Etude - Innovation: la Suisse détrône tous les pays européens

Publié

ÉtudeInnovation: la Suisse détrône tous les pays européens

Selon le rapport de la Commission européenne sur les performances régionales et mondiales paru lundi, la Suisse est le pays le plus innovant de tout le continent.

par
Marion Emonot
Photo d’illustration

Photo d’illustration

Pixabay

La Suisse est championne de l’innovation en Europe. Telle est la conclusion d’une étude comparative internationale complexe qui prend en compte toute une série de critères de performance passés au shaker par la Commission européenne. Elle a publié ses résultats lundi dans son tableau de bord de l’innovation décliné en comparaison régionale et en comparaison européenne. La Suisse obtient en outre 175 points pour les volumes d'investissement consentis par les entreprises de son territoire dans la recherche et le développement, alors que la moyenne européenne est de 100 points.

Si la Suède est le pays de l’UE le plus innovant, talonné par la Finlande, le Danemark et la Belgique, le territoire helvète coiffe toutes les nations au poteau quand le continent européen est pris dans son ensemble. Son système de recherche qualifié d’attrayant, sa main-d'œuvre et la formation de ses experts sont la clé de ce succès, selon l’étude.

Dans le détail, le Tessin dégomme toutes les autres régions de notre pays. La progression de sa performance est estimée à 20,2% par rapport à 2014 avec notamment de très bons scores en termes de services (75,1 contre 62,9 dans l’UE) et des copublications scientifiques où public et privé sont partenaires très solides (557,6 contre 169 dans l’UE). Viennent ensuite le Mittelland, dont la progression en termes d’innovation est évaluée à 12,7% depuis 2014, et la Suisse centrale avec une croissance de 9,5% toujours par rapport à la même année de référence.

Les pôles lémanique et zurichois

La région lémanique n’est pas en reste, puisque sa capacité à innover a, elle, progressé de 2,2%. Elle se distingue notamment pour l’emploi et les services. La Suisse du nord-ouest, qui inclut la ville de Bâle, affiche une croissance en innovation à 0,8%. La région se voit également attribuer des notes au-dessus de la moyenne pour les nombreux dépôts de marques recensés.

Seule Zurich régresse dans le temps, à -2,5%. Le rapport souligne que ses investissements en innovation hors Recherche et Développement sont insuffisants. Il n’en reste pas moins que Zurich décroche la cinquième place des régions les plus innovantes d’Europe.

L’innovation en Suisse dans le détail

Ton opinion

16 commentaires