Actualisé 12.01.2010 à 14:23

Météo

Inondations catastrophiques dans le nord de l'Albanie

Des inondations dans le nord de l'Albanie ont provoqué le déplacement de plus de 4000 personnes. L'Union européenne et les Nations Unies ont envoyé des secours sur place.

Des pluies torrentielles fin décembre et début janvier ont inondé plus de dix mille hectares de terres cultivables et 2200 maisons. Les autorités ont dû ouvrir plusieurs barrages pour éviter qu'ils ne rompent sous la pression des eaux en furie, a indiqué la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU Elisabeth Byrs.

Deux experts des équipes d'évaluation de l'ONU en cas de catastrophe sont arrivés sur place et les Nations Unies vont débloquer 50 000 dollars pour aider les familles à acheter de la nourriture et d'autres secours urgents.

Quelque 1200 secouristes des forces armées albanaises, de la police et des pompiers ont été mobilisés pour évacuer les gens et les animaux. Selon le gouvernement de Tirana, jusqu'à 20 000 personnes supplémentaires pourraient nécessiter une évacuation au cours des prochains jours. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!