Inondations meurtrières en Turquie

Actualisé

Inondations meurtrières en Turquie

Au moins vingt-deux personnes ont trouvé la mort ces 24 dernières heures dans de nouvelles inondations provoquées par des pluies torrentielles dans le sud-est de la Turquie.

Au moins deux personnes sont portées disparues.

Un cadavre a été découvert mercredi dans la province de Diyarbakir et une femme de 30 ans a été tuée à Kilis lorsque des tôles de l'abribus sous lequel elle s'était réfugiée lors d'un violent orage se sont empilées sur elle, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Quatorze personnes qui faisaient le trajet de Mardin à Diyarbakir, deux provinces voisines du sud-est anatolien, à bord d'un autocar emporté par les eaux, ont été tuées, a annoncé le gouverneur de Diyarbakir Efgan Ala. Les corps d'une mère et de ses deux enfants ont également été repêchés, a-t-il ajouté.

Les pluies torrentielles ont particulièrement affecté les petites villes de Bismil et Cinar, dans la province de Diyarbakir, peuplée majoritairement de Kurdes, ainsi que la bourgade de Silopi, à proximité de la frontière avec l'Irak. Dix-huit personnes sont mortes à Diyarbakir et ses environs et trois autres, dont deux enfants de 3 et 4 ans, à Silopi.

Des hélicoptères de l'armée, des dizaines de soldats et des équipes de la défense civile ont été à pied d'oeuvre pendant toute la nuit de mardi à mercredi pour évacuer plus d'une centaine de personnes bloquées sur les toits de leurs maisons à Cinar.

Autres régions touchées

Cinq personnes, dont un enfant, avaient trouvé la mort le week-end dernier dans des inondations à Van et Sanliurfa, provoquées par des pluies diluviennes.

Le mauvais temps sévit par ailleurs dans d'autres régions de la Turquie. A Beykoz, une banlieue d'Istanbul), située sur la rive anatolienne, des crues ont inondé un millier d'habitations et de commerces dans deux zones rurales. Les écoles ont été fermées.

A Manavgat (sud), des installations touristiques ont été inondées à la suite de fortes pluies tandis que le principal axe routier, entre Antalya et Mersin, deux grandes villes situées sur le littoral méditerranéen, a été fermé à la suite d'inondations, selon Anatolie. (ats)

Ton opinion