algorithme: Insta va déclasser les republications TikTok

Publié

algorithmeInsta va déclasser les republications TikTok

L’application de Mark Zuckerberg en a marre de passer pour un vulgaire clone de son concurrent.

Adam Mosseri, patron de la messagerie Instagram appartenant à Meta (ex-Facebook).

Adam Mosseri, patron de la messagerie Instagram appartenant à Meta (ex-Facebook).

twitter/instagram/photomontage

Instagram veut privilégier davantage le contenu original sur la plateforme, plus particulièrement sous son onglet Reels, concurrent déclaré de TikTok et ses courtes vidéos virales. «Si vous créez quelque chose à partir de zéro, a déclaré sur Twitter son patron Adam Mosseri, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé ailleurs».

TikTok n’a pas été notamment cité. Mais la filiale du groupe Meta s’est lancée dans une course-poursuite contre TikTok dont son grand patron Mark Zuckerberg avait longtemps sous-estimé le potentiel avant de se raviser. Il s’était récemment félicité de la croissance «de loin la plus rapide» des vidéos Reels qui sont désormais aussi visibles sur Facebook. Adam Mosseri, patron d’Instagram, avait lui qualifié TikTok de «concurrent le plus redoutable» jamais rencontré par l’entreprise.

Adam Mosseri n’a pas détaillé les éléments d’une vidéo considérée comme originale. «Nous itérerons au fil du temps», a-t-il commenté, reconnaissant la difficulté de la tâche. Mais privilégier le contenu original passera d’abord par apprendre aux algorithmes à déclasser les republications de services tiers, et notamment celles provenant de TikTok.

Meta investit pour conserver ses meilleurs créateurs de contenus. Ses plateformes ont de grandes audiences, mais TikTok, Twitter, Snapchat et autre Reddit sont beaucoup plus virales avec le partage de mèmes et de nouvelles tendances.

(laf)

Ton opinion

1 commentaire