Instagram à la peine dans sa course après son rival TikTok

Publié

MobileInstagram à la peine dans sa course après son rival TikTok

Les adeptes de l’app chinoise passent onze fois plus de temps par jour à regarder ses vidéos par rapport aux Reels.

Instagram s’est inspiré de TikTok en déployant le format de courtes vidéos Reels en 2020.

Instagram s’est inspiré de TikTok en déployant le format de courtes vidéos Reels en 2020.

AFP

Instagram est en difficulté face à TikTok. Le réseau social avait dégainé en 2020 son format de courtes vidéos Reels pour tenter de contrer l’app chinoise à succès, mais ses efforts ne paient pas encore. C’est ce que révèle un document interne rendu public par «The Wall Street Journal». Selon ce texte, les utilisateurs d’Instagram passent au total seulement 17,6 millions d’heures par jour devant des Reels, contre 197,8 millions d’heures pour les contenus de TikTok, soit onze fois plus. Un des principaux problèmes est l’absence de contenus originaux, Instagram peinant à recruter des créateurs. Un tiers des contenus diffusés sont en effet créés sur une autre plateforme, un filigrane trahissant souvent leur provenance.

Instagram, qui teste des nouveautés et parfois se ravise, peut néanmoins se consoler avec la publicité. La filiale du groupe Meta de Mark Zuckerberg a généré pas moins de 23 milliards de dollars en 2021. C’est sept fois plus que TikTok, dont la base d’utilisateurs est plus jeune, rappelle 20minutes.fr.

«Nous avons encore du travail à faire», a concédé Devi Narasimhan, porte-parole d’Instagram, qui indique cependant que les chiffres révélés ne sont pas récents. «Les créateurs et les entreprises voient des résultats prometteurs, et la croissance de notre monétisation est plus rapide que prévu, car plus de gens que jamais regardent, créent et se connectent grâce aux Reels», ajoute-t-elle.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

5 commentaires