Réseaux sociaux: Instagram confond sein et pâtisserie
Actualisé

Réseaux sociauxInstagram confond sein et pâtisserie

Une mère britannique a fait les frais du système de censure de la plateforme de partage d'images à cause d'une photo pourtant innocente.

par
man

«Couvrez ce sein que je ne saurais voir», a peut-être dit Instagram en voyant le dernier cliché publié par Sue Moseley, l'une de ses utilisatrices. Au motif que l'image violait les conditions d'utilisation de la plateforme, le réseau social a suspendu son compte. Or, cette mère londonienne n'a pas publié de clichés à caractère sexuel, un acte interdit sur Instagram, mais celui du gâteau Simnel, un dessert traditionnellement servi à Pâques, que sa fille Jenny avait préparé spécialement pour elle. Très fière, la mère avait alors partagé la photo sur Instagram.

Mais le gâteau avec ses boules de massepain, qui sont censées représenter Jésus et onze de ses disciples (sans Judas), a induit en erreur le système automatique de détection de contenus répréhensibles. Il a en effet été confondu avec un sein et son téton. C'est sa fille Fiona qui a dénoncé sur Twitter l'excès de zèle de la part du réseau social appartenant à Facebook.

D'autant que sa sœur Jennifer avait elle-même publié une image du gâteau, qui était passée sans encombre grâce peut-être à l'angle choisi, différent.

«Ma mère était vraiment triste à cause de cela, parce qu'elle a perdu toutes ses photos et son compte Instagram», a déclaré Fiona racontant la mésaventure au site Metro. «C'est la personne la plus adorable et elle ne publie que des photos de sa famille, de vacances et de nourriture, et c'est pour cette raison que son compte a été suspendu.» Il l'est apparemment encore, malgré le fait que Sue a suivi la procédure en ligne pour dénoncer l'erreur.

Ton opinion