WebInstagram entre en guerre contre Twitter
L'application photo a désactivé mercredi la fonctionnalité permettant de regarder sur le site de microblogging les photographies pour doper sa propre audience.

L'objectif de la plateforme en dégradant la qualité des photos diffusées sur Twitter est de «diriger les utilisateurs d'Instagram directement sur le site Instagram» (photo: AFP)
«Les utilisateurs rencontrent des problèmes dans la visualisation de photos Instagram sur Twitter», a indiqué dans la journée Twitter depuis son compte officiel, parlant d'images brouillées ou déformées.
«Cela est dû au fait qu'Instagram désactive l'intégration des 'cartes Twitter'», soit la lecture de leur format particulier, et les photos ne peuvent donc plus être diffusées via la technologie adaptée qui était utilisée jusqu'à présent.
Intervenant lors de la conférence LeWeb (jusqu'à jeudi près de Paris), Kevin Systrom, cofondateur d'Instagram, a estimé que le but de cette «évolution» était de «diriger les utilisateurs d'Instagram directement sur le site Instagram».
«Nous travaillons actuellement pour faire en sorte d'offrir aux utilisateurs d'Instagram le meilleur service. Il y a quelques mois, nous avions accepté les 'cartes Twitter' parce que notre présence sur le web était minime», a expliqué M. Systrom dans une déclaration diffusée par son groupe.
«J'aime»
«Depuis (soit début novembre avec l'introduction de profils sur internet et non plus seulement sur téléphone mobile), nous avons fait évoluer notre plateforme afin que les utilisateurs puissent directement réagir à des contenus Instagram via des 'likes' ('j'aime'), des commentaires et des mots-clés, et à présent nous pensons que la meilleure chose pour nous est de tout rediriger» vers la plateforme initiale.
L'application Instagram, qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres leur donnant le plus souvent un aspect «rétro», puis de les mettre en ligne.
Initialement annoncé à un milliard de dollars, le rachat d'Instagram par Facebook s'est finalement élevé à 747 millions en raison de la chute du cours du titre Facebook. (ats)