14.10.2015 à 12:10

Trafic ferroviaire

Installations de haute technologie à Brigue

La localité valaisanne, qui voit passer quotidiennement 400 trains, abritera le plus grand appareil d'enclenchement électronique de Suisse.

Photo d'illustration. Panneau d'affichage des trains en gare de Brigue.

Photo d'illustration. Panneau d'affichage des trains en gare de Brigue.

Le plus grand appareil d'enclenchement électronique de Suisse sera mis en service le 25 octobre à Brigue (VS). Il sera commandé de Spiez (BE) par la compagnie ferroviaire BLS. Le coût de cet appareil est d'environ 67 millions de francs.

Plus de 400 trains desservent quotidiennement la ville de Brigue. La commande des 180 aiguilles et 330 signaux sera assurée grâce à «une technique de conduite moderne», ont indiqué les CFF et BLS mercredi dans un communiqué.

Les travaux préalables à la mise en service du nouvel appareil débuteront le 19 octobre. La gare de Brigue sera totalement fermée du 24 octobre à 21h30 au dimanche 25 à 7h15. Un service de remplacement de bus sera mis sur pied.

Les CFF prennent en charge les deux tiers du coût du nouvel appareil d'enclenchement. Le tiers restant est assumé par BLS.

Concentration voulue

Dès 2016, les CFF géreront le trafic ferroviaire uniquement depuis les quatre centres d'exploitation de Lausanne, Olten, Zurich aéroport et Pollegio. «Cette concentration améliorera la coordination et la communication, notamment aux voyageurs, en particulier dans les situations de perturbation, précise le communiqué.

L'entreprise bernoise BLS prévoit également de concentrer sa conduite de l'exploitation. Ainsi, en 2022, la totalité du trafic sur son réseau sera pilotée depuis Spiez. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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