Actualisé 20.02.2008 à 22:57

Installer une œuvre d'art chez soi? Un acte à la portée de chacun

Tendance. Acquérir une œuvre d'art n'est plus un rêve réservé
aux seuls connaisseurs.

Même si une œuvre en vitrine semble, de manière irrationnelle, vous attirer, il est parfois difficile de franchir la porte d'une galerie d'art. Pourtant on serait surpris d'y trouver, à l'intérieur, des œuvres tout à fait abordables pour les petits budgets.

Aujourd'hui le marché de l'art semble vouloir être beaucoup plus accessible. A Lausanne, vous trouverez, par exemple, l'Espace Saint François (ESF, site internet:www.esf.ch). Située en plein centre économique de la ville, cette galerie apparaît comme une «oasis artistique». La priorité du lieu est de mélanger les milieux novices et initiés. Les œuvres sont exposées au 1er étage dans un appartement au cadre chaleureux.

Cherchant à promouvoir l'achat d'une première œuvre d'art, l'ESF propose même un paiement échelonné et on peut y trouver des gravures à 250 fr. ou une petite toile à 1500 fr. Autre signe du nouveau visage de ce marché de l'art, l'apparition de galeries on-line, telles que www.carredartistes.com, où il est désormais possible d'acheter en ligne une œuvre unique certifiée par l'auteur. Ce site propose quatre formats de tableaux de 49 à 247 euros (80 à 400 fr.).

Mais il y a également beaucoup d'artistes qui, aujourd'hui, ont leur propre site, internet sur lesquels il est possible d'admirer leurs œuvres comme bon vous semble et de les contacter. Car, après tout, aller chercher son œuvre dans l'atelier reste l'occasion d'une rencontre.

Marie Fourquet

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!