Libye: Intenses combats à Syrte

Actualisé

LibyeIntenses combats à Syrte

D'intenses bombardements et de violents combats de rue avaient lieu mardi dans deux quartiers de la ville de Syrte où se sont repliés les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi.

Les forces du Conseil national de transition ont déploré au moins deux morts et des dizaines de blessés dans leurs rangs en juste 40 minutes dans les combats qui ont éclaté en milieu de matinée, tandis que les rues résonnaient de tirs d'artillerie.

Des centaines de combattants s'engageaient dans les rues des quartiers «Dollar» et «N°2», où sont retranchés les derniers fidèles de l'ex-dirigeant libyen en fuite.

Des pick-up transportaient les blessés vers un hôpital de campagne installé à la lisière des deux quartiers, où le journaliste de l'AFP a décompté au moins 35 blessés. Le corps de deux combattants, touchés par des tirs de mortiers, étaient transportés enveloppés dans des couvertures jusqu'à l'hôpital.

Les pro-Kadhafi «tirent sur nous de partout, avec des tireurs embusqués, aux obus de mortier et aux roquettes», a expliqué un combattant pro-CNT, Tahar Burzeza. «C'est violent à l'intérieur. On nous tirent dessus de partout».

Les combattants du nouveau pouvoir libyen ont annoncé lundi avoir pris le contrôle total de Bani Walid (au sud-est de Tripoli), délogeant de ce bastion les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi. (afp)

Clinton à Tripoli pour une visite surprise

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi à Tripoli pour une visite surprise en Libye, selon un journaliste sur place. Elle doit notamment le président du Conseil national de transition (CNT), Mustapha Abdeljalil.

Mme Clinton, premier responsable américain de ce rang à se rendre en Libye depuis 2008, lorsque Washington a voulu entamer de nouvelles relations avec Mouammar Kadhafi, cherche à renforcer ses liens avec les nouveaux dirigeants du pays et à promouvoir la transition de la Libye vers la démocratie.

Au cours de cette visite éclair entourée de mesures de sécurité strictes, la cheffe de la diplomatie américaine devait aussi rencontrer le Premier ministre Mahmoud Jibril ainsi que le ministre des Finances et du pétrole, Ali Tarhouni.

Sa visite dans ce riche pays pétrolier d'Afrique du nord, fait suite à celles du président français Nicolas Sarkozy, des Premier ministres britannique David Cameron, et turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que de plusieurs ministres britanniques, italiens et canadiens.

Souhait

S'exprimant sur le vol de Washington à Tripoli, via Malte, un haut responsable américain du département d'Etat a lui dit que les Etats-Unis souhaitaient mettre en place de nouveaux liens avec la population civile libyenne.

Une insurrection populaire hostile au colonel Kadhafi avait éclatée mi-février à Benghazi (est) avant de se transformer en conflit armé qui a fait plus de 25 000 tués selon le CNT.

Soutenus par l'OTAN les forces pro-CNT affirment elles tenir la grande majorité du pays, à l'exception de Syrte, région d'origine du «Guide» déchu et toujours aux mains des fidèles de l'ancien régime qui oppose une résistance acharnée dans cette ville côtière à 360'km à l'est de Tripoli.

Ton opinion