Interdiction de fumer... en voiture

Actualisé

Interdiction de fumer... en voiture

L'interdiction aux automobilistes de fumer en voiture lorsqu'ils transportent des enfants gagne du terrain aux Etats-Unis.

Initiateurs du mouvement, l'Arkansas et la Louisiane, deux Etats du sud du pays, qui ont récemment voté une loi allant dans ce sens.

Une proposition de loi interdisant la cigarette sur les plages, dans les parcs nationaux et dans les voitures transportant des enfants a été mise en début de semaine à l'ordre du jour du parlement de Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

«Les adultes ont-ils le droit d'exposer les enfants au tabagisme passif? Ma réponse est non (...). Faire respirer de la fumée aux enfants est une forme d'abus envers les enfants», affirmait récemment dans une tribune publiée par le quotidien USA Today le représentant démocrate au parlement de l'Arkansas Bob Mathis, qui a introduit la nouvelle interdiction dans cet Etat du sud.

Aux termes de cette loi, l'automobiliste encourt une amende de 25 dollars (environ 30 francs) s'il fume dans sa voiture en présence d'un enfant de moins de 6 ans. En Californie, l'amende pourrait atteindre 100 dollars.

Sept Etats et plusieurs villes considèrent actuellement la possibilité de mettre un terme au tabagisme passif vis-à-vis des enfants dans les voitures.

(ats)

Ton opinion