Faille informatique: Internautes épiés en surfant sur les sites
Actualisé

Faille informatiqueInternautes épiés en surfant sur les sites

Des sites exploitent un bug présent sur les navigateurs pour en extraire les habitudes de leurs utilisateurs.

par
laf

Des chercheurs ont découvert une faille exploitée par au moins 500 sites, allant de celui de Perez Hilton à des clones porno de YouTube, en passant par de sites plus sérieux comme Wired.

«Notre étude montre que des applications populaires comme les mashups et les agrégateurs de données, ou les adeptes de publicités ciblées, se sont habitués à différentes formes de violation de la vie privée», relève le rapport de l'Université de Californie, à San Diego

Ainsi, 63 sites n'auraient pas hésité à recopier les données sur leurs serveurs, tandis que 46 autres se seraient contentés d'utiliser les informations des utilisateurs pour découvrir les sites rivaux visités ou pour mieux cibler leurs publicités, à l'exemple des moteurs de recherche.

La faille se grefferait au mécanisme de changement de couleurs qui indiquent aux internautes les sites qu'ils ont déjà visités.

Elle existerait encore sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer, ainsi que les versions précédentes de Chrome et Safari. L'option «navigation privée», disponible sur la plupart des navigateurs, permet d'y remédier, en supprimant tout historique de navigation

Ton opinion