Actualisé

RencontresInternet, ce n'est pas la panacée, selon les psy

Un choix trop important de partenaires potentiels nous rend paresseux et nous fait prendre les mauvaises décisions, avertit une étude.

par
cgo
Selon les psychologues, il n'existe pas de substitut à la rencontre en face à face.

Selon les psychologues, il n'existe pas de substitut à la rencontre en face à face.

Des dizaines et des dizaines de sites de rencontres sur lesquels on trouve des dizaines et des dizaines de profils de célibataires qui pourraient nous correspondre. Cette quête de l'âme sœur s'avère souvent frustrante. Dans leur rapport publié le 6 février dernier, un groupe de psychologues américains expliquent qu'il n'y a pas de substitut à la rencontre en face à face.

Pourquoi l'online dating n'est-il pas efficace? D'abord parce que déverser des listes sans fin de profils de gens que l'on ne connaît pas, à l'instar de sites comme Match.com, ne révèle pas grand-chose d'eux, indique l'étude américaine. En plus, cela submerge les internautes en chasse et ils finissent par abandonner. «C'est comme faire son shopping au supermarché de l'amour: trop de choix nous rend paresseux et nous prenons souvent les mauvaises décisions», a expliqué l'un des psychologues auteurs de la recherche.

D'un point de vue mathématique, deux personnes qui se rencontrent par hasard dans un lieu public ont autant de risque d'être incompatibles que deux célibataires qui se sont choisis sur un site de rencontres parmi des centaines d'autres. «Après huitante ans de recherches sur les couples, on sait que l'on ne peut pas prédire si une relation durera en se basant sur des informations échangées entre des gens qui ne se connaissent pas», a précisé l'un des chercheurs.

Conclusion: pour les psychologues en question, il n'existe pas de meilleur moyen pour savoir si l'on est compatible que de prendre le temps de se rencontrer autour d'un café ou autre et de discuter.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!