Internet coupé en Birmanie
Actualisé

Internet coupé en Birmanie

Les liaisons Internet en Birmanie qui fonctionnaient à nouveau depuis vendredi soir ont été coupées samedi matin à l'issue du couvre-feu.

Il y a une semaine, la junte avait coupé les lignes pour empêcher la diffusion d'informations hors du pays.

«L'Internet n'a fonctionné que pendant la durée du couvre-feu, de 22 h à 5 h locales», a indiqué un utilisateur en Birmanie.

La junte birmane avait coupé la principale liaison Internet la semaine dernière afin de restreindre le plus possible les communications avec le monde extérieur alors que se déroulaient dans le pays les plus grandes manifestations anti-gouvernementales contre la junte birmane depuis 20 ans. Elle avait également fermé les cybercafés de Rangoun.

Des citoyens s'étaient en effet rendus dans des cybercafés pour transmettre des photos et des vidéos, prises à l'aide de téléphone portable ou d'appareils photo numérique, de la répression de la junte militaire contre le mouvement de protestation populaire.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, les trois membres permanents occidentaux du Conseil de sécurité de l'ONU, ont fait circuler vendredi un projet de déclaration condamnant «la répression violente» exercée contre les manifestants par la junte birmane.

(ats)

Ton opinion