Actualisé 28.01.2009 à 05:58

crise

Internet Yahoo! plonge dans le rouge mais fait mieux qu'attendu

Le portail internet américain Yahoo! a plongé dans le rouge au quatrième trimestre.

Il a essuyé une perte nette de 303 millions de dollars, causée par d'importants amortissements. Mais il a dépassé les attentes des analystes avant prise en compte des éléments exceptionnels.

En excluant l'amortissement accéléré d'écarts d'acquisition pour 488 millions de dollars et des frais de restructuration pour 108 millions, Yahoo! a enregistré un bénéfice de 238 millions, selon un communiqué publié mardi. Rapporté au nombre d'actions, son bénéfice courant s'est établi à 17 cents par action, alors que les analystes n'en attendaient que 13.

Sur l'année écoulée, le bénéfice par action est restée stable à 46 cents, alors que les analystes tablaient sur 42 cents. Le bénéfice net est revenu à 424 millions de dollars, en baisse de 35,7% par rapport à 2007.

"Nos résultats de 2008 sont encourageants", a estimé le directeur financier Blake Jorgensen, cité dans le communiqué. M. Jorgensen a estimé que les mesures d'économies prises à l'automne avaient aidé Yahoo! à mener sa barque "dans ce climat économique sans précédent", et l'aideraient à affronter les "difficiles conditions" de 2009.

Ce bilan est le dernier assumé par le cofondateur de Yahoo! Jerry Yang, remplacé ce mois-ci à la tête du groupe par Carol Bartz, ancien PDG de la société de logiciels de conception assistée par ordinateurs Autodesk.

L'année écoulée a notamment été marquée par le rejet d'une proposition de rachat par Microsoft et l'échec d'un partenariat avec le moteur de recherches Google, auquel s'opposaient les autorités américaines.

Le quatrième trimestre a été marqué par un recul de 1%, moins marqué que prévu, du chiffre d'affaires, à 1,80 milliard de dollars. Si les activités du groupe ont chuté de 10% à l'international, ce recul a été partiellement compensé par une progression de 2% aux Etats-Unis. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affires a progressé de 3%, à 7,2 milliards de dollars.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!