Apple: iOS 8 peine à être adopté par les utilisateurs

Actualisé

AppleiOS 8 peine à être adopté par les utilisateurs

Disponible depuis un peu moins d'un mois, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple ne tourne que sur environ 47% des terminaux mobile de la firme.

par
man

iOS 8 ne connaît pas le même succès qu'iOS 7. L'adoption sur les terminaux Apple de la nouvelle version du système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino stagne depuis deux semaines. Au 5 octobre dernier, le nouveau logiciel ne tournait que sur 47% des appareils, d'après les chiffres d'Apple, soit seulement 1% de plus que deux semaines auparavant.

A titre de comparaison, à la même période, lors de la sortie d'iOS 7, près de 70% des appareils avaient déjà adopté le nouveau système. Ce dernier apportait à l'époque un grand changement au niveau du design et des fonctionnalités par rapport à son prédécesseur.

Les bugs entretiennent la méfiance

Les hypothèses expliquant cette faible adoption sont multiples. Tout d'abord, certains utilisateurs, particulièrement ceux possédant un appareil limité à 16 Go de mémoire, se sont rebutés à migrer vers la nouvelle version d'iOS à cause du grand espace de stockage requis pour installer la nouvelle mouture. Pour rappel, il est conseillé de passer par le logiciel iTunes pour ne pas devoir effacer un grand nombre d'apps, photos et vidéos de son appareil. D'autre part, même si iOS 8 est compatible depuis l'iPhone 4s et l'iPad 2, ces appareils montrent des signes de ralentissement avec le nouveau système. De plus, le déploiement de la mise à jour iOS 8.0.1 a contribué à entretenir la méfiance. Il s'est en effet révélé un fiasco, le logiciel contenant des bugs qui bloquaient le capteur d'empreintes Touch ID et la connexion réseau sur l'iPhone 6 et 6 Plus. Ils ont depuis été corrigés dans la version suivante, l'actuelle iOS 8.0.2.

iOS 8, aujourd'hui à égalité avec iOS 7, encore installé sur 47% des appareils, pourrait toutefois reprendre l'avantage lors de la sortie d'une version plus stable, la 8.1, attendue par les utilisateurs plus avertis.

Ton opinion