Apple: iOS 8 s'installe ce mercredi: les nouveautés
Actualisé

AppleiOS 8 s'installe ce mercredi: les nouveautés

La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple sera disponible au téléchargement ce 17 septembre. Voici ce qui va changer sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch.

par
man

En dévoilant ses deux nouveaux modèles d'iPhone 6, la semaine dernière, Apple a aussi annoncé la date de déploiement d'iOS 8, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, à savoir ce mercredi 17 septembre. La firme devrait comme à son habitude rendre disponible la mise à jour gratuite en fin de journée, aux alentours de 19 h (heure suisse). Mais il faut s'attendre à des temps de téléchargement longs durant les premières heures.

Que faire avant d'installer?

La mise à jour devrait avoir une taille d'environ 2 Go. Avant d'installer iOS 8 via wi-fi ou en passant par le logiciel iTunes, il est donc conseillé de libérer de l'espace si le terminal est presque saturé en supprimant des apps inutiles, par exemple. Afin de ne pas perdre ses données en cas de problèmes, il est aussi préférable de faire une sauvegarde de l'appareil via iTunes ou via iCloud si l'espace disponible dans le nuage est suffisant.

La liste des nouveautés

Présentée par Apple comme «la plus importante version d'iOS à ce jour», la nouvelle mouture apporte une série de nouveautés sur les appareils compatibles (iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod Touch 5e génération, iPad 2, iPad 3e génération, iPad 4e génération, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina).

Pour commencer, iOS 8 embarque la nouvelle app Santé. Elle sert de centre de contrôle de toutes les apps de fitness et de forme présentes sur l'appareil dans le but de fournir une vue d'ensemble claire des différentes données collectées.

En matière d'interface, le nouveau logiciel intègre des notifications interactives qui permettent de répondre à un SMS, un e-mail, une invitation de calendrier ou à un message Facebook, par exemple, directement depuis la bannière de notification, sans quitter l'app en cours d'utilisation. Appuyer deux fois sur le bouton principal donne accès non seulement à la fonction multitâche, mais désormais aussi aux contacts favoris, ainsi qu'aux plus récents, sur le haut de l'écran.

L'app Messages se dote quant à elle d'une fonctionnalité présente notamment sur WhatsApp, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer un message vocal ou vidéo, ainsi que de créer des messages de groupe. Il est aussi possible de partager sa position avec ses contacts, pendant une heure, une journée ou indéfiniment. En appuyant sur le bouton «Details», l'utilisateur peut en outre visualiser toutes les pièces jointes (photos et vidéos) d'une conversation.

Le clavier embarque de son côté une nouvelle saisie prédictive qui lui permet de suggérer des mots au fur et à mesure de la frappe en s'adaptant en fonction du destinataire et de l'app utilisée. Si on rédige un SMS, le ton suggéré sera ainsi plus décontracté par rapport à un e-mail. Il sera par ailleurs possible d'installer des claviers tiers, comme celui de SwiftKey, qui utilise un système de glissement de doigt pour accélérer la saisie.

Le système de synchronisation iCloud Drive permet quant à lui de travailler sur des documents et d'y accéder depuis n'importe quel appareil. Il est ainsi possible de commencer un document sur son Mac et de le finaliser depuis un iPad par exemple.

L'app Photo a aussi été mise à jour. Elle propose notamment de nouvelles fonctionnalités de retouches plus perfectionnées pour modifier un cliché juste après l'avoir pris.

Enfin, grâce au partage familial, il est désormais possible de partager les achats effectués sur l'iTunes Store, l'iBooks Store et l'App Store entre six membres de la même famille au maximum. Le partage peut aussi concerner les photos et les calendriers. Par ailleurs, les parents pourront aussi activer le contrôle des achats de leurs enfants, en recevant des demandes de permission sur leur appareil lorsque l'un d'eux souhaite par exemple télécharger une app payante.

Ton opinion