Snowboard: Iouri Podladtchikov a fait honneur à son statut
Actualisé

SnowboardIouri Podladtchikov a fait honneur à son statut

Iouri Podladtchikov a gagné dimanche le titre du half-pipe dans les Mondiaux FIS de Stoneham (Can). Le Zurichois de 24 ans a devancé d'un demi-point son dauphin japonais Taku Hiraoka en finale.

Le Grison Christian Haller a pour sa part échoué au pied du podium, à un point de la médaille de bronze conquise par le Finlandais Markus Malin.

Vice-champion du monde de la discipline en 2011 à La Molina (Esp), Iouri Podladtchikov s'est offert son deuxième titre majeur, onze mois après avoir décroché l'or dans les Mondiaux du prestigieux circuit Ticket to Ride. Il a pleinement profité de l'absence de la superstar Shaun White, double champion olympique en titre, qui a fait l'impasse sur ces joutes pour mieux préparer les prochains X-Games. Les deux hommes seront d'ailleurs directement opposés la semaine prochaine dans la grand-messe du freestyle.

Déjà vainqueur des qualifications, Iouri Podladtchikov a fait preuve d'une remarquable maîtrise nerveuse dimanche, sous la neige. En retrait après un premier «run» manqué, il n'avait pourtant pas le droit à l'erreur pour son deuxième passage. Dernier concurrent en lice, le 4e des Jeux olympiques 2010 sortait le grand jeu en réussissant notamment un parfait «Double Cork» en conclusion.

Premier Helvète titré en half-pipe depuis Markus Keller en 2003, «I-Pod» a offert à la Suisse sa deuxième médaille à Stoneham après celle d'argent décrochée vendredi en slopestyle par la Grisonne Sina Candrian. La délégation suisse est donc bien partie pour remplir les objectifs de Swiss-Snowboard, qui espérait la quête de trois médailles (soit autant qu'à La Molina): les spécialistes des disciplines alpines Patrizia Kummer, Simon Schoch ou Philipp Schoch peuvent tous légitimement espérer monter sur le podium. (ats)

Ton opinion