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VaudiPhone en panne: friture entre Swisscom et Apple

Les natels déformés posent des problèmes de garantie à plusieurs clients. Constructeur et revendeur n'ont pas la même réponse.

par
Pauline Rumpf/jef/ofu
Le jeune homme, avec son iPhone au «boîtier coudé», selon Swisscom.

Le jeune homme, avec son iPhone au «boîtier coudé», selon Swisscom.

photo: Kein Anbieter/Jérôme Fass

Alex* a bien failli payer 381 fr. pour rien. Propriétaire d'un iPhone 6 Plus acheté en mars dernier, il a rapidement constaté des bugs avec la touche «TouchID», qui permet de s'identifier avec son empreinte digitale. Il l'a envoyé à Swisscom, qui le lui a rendu en l'état, refusant la garantie. Selon eux, le dysfonctionnement venait du fait que le téléphone était plié, défaut attribué à la négligence de l'utilisateur.

N'ayant pas l'intention de payer la réparation, Alex s'est rendu au seul Apple Store de Suisse romande, à Genève, où sans broncher, le vendeur lui a changé son appareil gratuitement. «C'est grave qu'on vous ait refusé la garantie! Votre iPhone n'est pas plié, c'est un problème de connecteur», a-t-il affirmé. «J'ai l'impression de m'être fait avoir par Swisscom», a réagi Alex.

Interpellée, l'entreprise de téléphonie nous a renvoyés au centre de réparation agréé par Apple, qu'elle mandate pour faire le diagnostic. Celui-ci maintient que l'appareil est bien coudé, et se dit gêné par le fait qu'Apple tienne un discours différent du sien.

«La déclaration de l'Apple Store est contradictoire, explique sa porte-parole. Ecran et TouchID ne forment qu'une seule pièce, on ne peut pas changer qu'un des deux.» Et d'ajouter que l'Apple Store est peut-être plus libre qu'eux de changer un téléphone plutôt que de le réparer. Apple n'a pas souhaité commenter.

Poche arrière du pantalon coupable

Depuis un an et demi, de nombreux utilisateurs ont constaté que leur iPhone 6 ou 6 Plus avait tendance à se plier, et qu'il en découlait des dysfonctionnements. Le centre de réparation nous a confirmé qu'il recevait souvent des boîtiers déformés. «C'est vite arrivé, notamment lorsqu'on met son téléphone dans la poche arrière de son pantalon», explique sa porte-parole. Dans ce cas, malgré la garantie, Swisscom tient l'utilisateur pour responsable et lui fait payer la facture.

Boîtier coudé ou simple poussière

Julien n'entendait plus rien dans le haut-parleur de son iPhone. Swisscom lui a refusé la garantie pour cause de courbure. Il a accepté de payer et a reçu un appareil neuf. Quelques mois plus tard, même problème, même réponse. Après une recherche sur des forums, il a découvert qu'un simple coup de brosse à dents réglait le problème: ce n'étaient que des poussières dans l'orifice. «J'ai un peu l'impression de m'être fait entuber», a réagi Julien.

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