Actualisé 18.01.2007 à 09:33

Irak: 17 morts dans une série d'attentats à Bagdad

Bagdad - Au moins 17 personnes ont été tuées et 48 blessées jeudi matin à Bagdad, au cours d'une série d'attaques à la voiture piégée.

Un triple attentat a notamment fait dix victimes et une trentaine de blessés sur un marché du sud de la capitale.

«Trois voitures piégées ont explosé en quelques secondes, près d'un marché aux légumes très fréquenté, dans le quartier de Doura, dans le sud-ouest de Bagdad», à majorité sunnite, a indiqué une source de sécurité.

Auparavant, une voiture piégée avait explosé au passage d'une patrouille de la police irakienne dans le centre de la capitale, tuant quatre personnes dont deux policiers et faisant 11 blessés, selon une source de sécurité. Un attentat du même type a fait trois morts et sept blessés dans le quartier de Kamsala, dans le sud-est de Bagdad.

Par ailleurs, une heure auparavant, un obus de mortier s'est abattu sur le centre-ville, sans faire de victime. Bagdad a été le théâtre depuis trois jours de plusieurs attentats meurtriers qui ont fait près de 150 morts, dont 70 personnes, en majorité des étudiants, tuées lundi devant une université dans un double attentat à la voiture piégée.

Cette flambée de violences survient alors que les autorités irakiennes et l'armée américaine doivent lancer dans les prochains jours un nouveau plan de sécurité pour Bagdad, en proie à des violences confessionnelles sanglantes. Plus de 34 000 civils ont été tués en Irak en 2003, dont près de la moitié dans la capitale, selon les Nations Unies.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!