Actualisé 02.06.2006 à 09:45

Irak: nouvelle vidéo choc de massacre par les GI's

La BBC diffuse les images de plusieurs adultes et enfants irakiens morts. Ces civils auraient été délibérément abattus par les troupes américaines en mars selon la police irakienne.

Selon la BBC, qui cite un porte-parole des forces américaines en Irak, une enquête est en cours sur ces événements qui auraient eu lieu à Ishaqi, à environ 100 km au nord de Bagdad, le 15 mars. La BBC affirme avoir reçu cette vidéo d'un groupe sunnite opposé à la présence des forces américaines en Irak et estime que ces images contredisent la version américaine officielle des événements.

Selon les représentants des forces américaines en Irak au moment des faits, quatre civils irakiens seraient morts après une fusilllade impliquant des soldats américains qui recherchaient un militant d'al-Qaïda signalé dans une maison d'Ishaqi.

Ces quatre civils seraient morts dans l'écroulement de leur maison, sous l'effet de la fusillade, avaient alors déclaré les Américains. Selon la version officielle des faits alors, les quatre victimes étaient un militant présumé d'al-Qaïda ainsi que deux femmes et un enfant.

Attaque délibérée

Selon un rapport de la police irakienne cité par la BBC, les troupes américaines auraient en fait délibérément tué onze personnes dans cette maison, dont cinq enfants et quatre femmes, avant de faire exploser le bâtiment.

Sur les images diffusées par la BBC, on aperçoit plusieurs corps, dont ceux de trois enfants. Un des enfants est couvert de sang. Selon la BBC, les images montrent clairement que les adultes et les enfants ont été tués par balles.

Ces images s'ajoutent à la polémique déjà existante autour d'un autre massacre présumé des forces américaines en Irak, à Haditha, où des Marines américains auraient tué 24 civils en novembre 2005. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!