Actualisé 07.03.2006 à 07:14

Irak: trois morts dans trois attentats à la voiture piégée

Trois personnes, dont un policier, ont été tuées et six autres blessées dans autant d'attentats à la voiture piégée commis mardi à Bagdad et au nord de la capitale.

Dans l'ouest de Bagdad, un civil a été tué et un autre a été blessé dans l'explosion d'une voiture piégée qui visait une patrouille de l'armée américaine. Un autre véhicule piégé a explosé dans le sud de la ville, blessant quatre personnes, selon la police.

A Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, un policier a été tué et un autre blessé par les tirs d'hommes armés contre un point de contrôle. Les forces de sécurité se sont alors lancées à la poursuite des assaillants lors qu'une voiture piégée a explosé, tuant un civil, a précisé la police.

Report de la session du parlement ?

Sur le plan politique, la session inaugurale du nouveau parlement irakien pourrait ne pas se tenir dimanche comme prévu, car le vice-président Adel Abdel Mahdi, un chiite, n'a pas encore signé l'ordre du conseil présidentiel convoquant la nouvelle assemblée.

«Les trois membres du conseil présidentiel doivent signer l'ordre annonçant le début (de la tenue) du parlement et M. Mahdi n'a pas encore signé pour des raisons connues seulement de lui», a déclaré un responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

Selon lui, «il existe également une forte demande de la part des dirigeants chiites pour reporter» la réunion. Le conseil présidentiel est composé du chef de l'Etat, le Kurde Jalal Talabani, et de deux vice-présidents, M. Mahdi et Ghazi al-Yawar, un sunnite.

En février, l'Alliance unifiée irakiennes (AUI, chiite), qui compte 128 députés sur 275, avait choisi Ibrahim Jaafari comme candidat au poste de Premier ministre, lors d'un vote au cours duquel il a battu d'une seule voix Adel Abdel Mahdi, le candidat du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak.

Or, ce choix est contesté par l'Alliance kurde (53 sièges), le Front de la Concorde sunnite (44 sièges) et la liste du chiite laïque Iyad Allaoui (25 sièges). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!