16.10.2020 à 14:29

SuisseIsabelle Moret va rencontrer une opposante bélarusse phare

À l’occasion d’une visite d’une délégation parlementaire dans les trois États baltes, la présidente du National rencontrera Svetlana Tikhanovskaïa, en exil en Lituanie.

Isabelle Moret.

Isabelle Moret.

KEYSTONE

La présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) rencontre lundi l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa. Cette rencontre a lieu dans le cadre d’une visite d’une délégation parlementaire en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

Le point fort de la discussion sera les derniers développements politiques au Bélarus et les attentes de l’opposition, indiquent vendredi les services du Parlement. Svetlana Tikhanovskaïa est en exil en Lituanie.

Elle avait perdu l’élection présidentielle du 9 août face à Alexandre Loukachenko. L’UE et d’autres pays ne le reconnaissent plus comme président. Suite à l’élection des manifestations ont eu lieu qui ont débouché sur de nombreux morts, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations.

Coronavirus

La délégation suisse se rend sur la Baltique pour se renseigner sur les mesures prises face au coronavirus et à la crise économique causée par la pandémie. Elles aborderont aussi avec les autorités des pays baltes la question de la réponse de l’UE à la crise. Les entretiens avec les autorités porteront aussi sur la politique de sécurité et de l’énergie et sur l’e-gouvernance en Estonie.

Le voyage dure jusqu’au 23 octobre.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!