Saut à la perche: Isinbayeva passe 5 mètres en salle
Actualisé

Saut à la percheIsinbayeva passe 5 mètres en salle

La «tsarine de la perche» Yelena Isinbayeva a soigné sa rentrée dimanche en établissant un nouveau record du monde en salle grâce à un saut à 5,00 m lors de la réunion de Donetsk, dans le fief de Sergueï Bubka.

La double championne olympique russe, âgée de 26 ans, entame ainsi de la meilleure des façons sa nouvelle saison, même si elle reste à cinq centimètres de son «véritable» record du monde, celui établi le 18 août en plein air lors des Jeux de Pékin à 5,05 m.

La Fédération internationale (IAAF), qui avait un temps unifié en 2001 le record du monde, distingue de nouveau les records du monde en salle et en plein air, ce qui permet à la Russe de s'approprier un 26e record au total et de se rapprocher ainsi des 35 records de Bubka, le Tsar de la discipline.

Isinbayeva a été d'abord inquiétée par la Brésilienne Fabian Murer (4,81 m), avant de franchir 4,86 m à son dernier essai.

Après deux nouveaux échecs à 4,96 m, la Russe établissait ensuite un nouveau record du monde (son 25e) en salle à 4,97 m, deux centimètres de mieux que celui qu'elle avait réussi lors de la même réunion l'année dernière à 4,95 m.

Dans la foulée, Isinbayeva s'attaquait à la barre symbolique des 5 m, qu'elle passait à sa deuxième tentative, pour effacer son tout frais record et en réussir un 26e.

Chez les messieurs, le champion olympique australien Steeve Hooker s'est imposé mais sans la manière et sans franchir la barre des 6 m comme il en a pris l'habitude avec les 6,06 m réussis la semaine dernière à Boston et les 6 m à Paris, vendredi.

Hooker, chasseur officiel du record du monde de Sergueï Bubka, a dû se contenter cette fois d'un bond de 5,92 m. (afp)

Ton opinion