Actualisé

Proche-OrientIsraël approuve un nouveau projet d'annexion

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet d'annexion de la rive occidentale du Jourdain, en Cisjordanie occupée.

Cette décision du comité législatif du gouvernement, composé de certains ministres, a été prise à l'initiative de la frange la plus à droite du Likoud, le parti du chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu.

Elle risque de peser sur les négociations de paix directes avec les Palestiniens alors que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu mercredi pour une nouvelle navette diplomatique entre les deux parties.

Livni conteste

La ministre centriste de la Justice, Tzipi Livni, qui dirige l'équipe israélienne dans les négociations avec les Palestiniens, a immédiatement contesté cette initiative et a annoncé qu'elle userait de toutes ses prérogatives pour empêcher son adoption par la Knesset, le Parlement.

Israël occupe la Cisjordanie depuis sa victoire dans la Guerre des Six-Jours en 1967. La vallée du Jourdain constitue un point de désaccord dans les négociations de paix en cours. Les Palestiniens refusent de voir Israël maintenir une présence militaire dans ce secteur, qu'ils revendiquent pour un futur Etat.

L'Etat hébreu n'avait plus annexé de territoire capturé en 1967 depuis 1981, lorsqu'il a imposé son autorité sur le plateau du Golan, pris à la Syrie.

Peu après la Guerre des Six-Jours, il avait annexé Jérusalem-Est et lui avait adjoint des territoires de Cisjordanie, ce que la communauté internationale n'a jamais reconnu. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!