Israël planifie la construction de 40 000 logements à Jérusalem
Actualisé

Israël planifie la construction de 40 000 logements à Jérusalem

Une commission israélienne de planification urbaine a approuvé dimanche des plans de construction de 40 000 logements sur la prochaine décennie à Jérusalem.

Certains de ces logements seront situés dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-est annexée, a indiqué lundi la municipalité.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la municipalité a refusé de préciser combien de logements seraient construits en tout à Jérusalem-est. Il a affirmé que la municipalité «ne faisait pas de différence entre les deux parties de la ville».

Obstacle à la paix

La même commission avait autorisé la semaine dernière la construction de 1300 logements supplémentaires dans le quartier de Ramat Shlomo, qui comprend déjà quelque 2000 unités d'habitation, dans la partie nord de Jérusalem-est.

Plus de 200 000 Israéliens se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation construits à Jérusalem-est depuis 1967, date de l'annexion.

Les Palestiniens, qui veulent faire du secteur oriental de Jérusalem la capitale de leur futur Etat, estiment que la colonisation israélienne est le principal obstacle sur la voie de la paix.

Visite de Mme Rice

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, en visite dans la région, a vivement critiqué dimanche la poursuite de la colonisation israélienne. De retour au Proche-Orient pour tenter de ranimer le processus de paix, Mme Rice a notamment exprimé son irritation à l'égard du nouveau projet de construction de 1300 logements à Jérusalem-est.

Une rencontre tripartite a réuni lundi à Jérusalem la secrétaire d'Etat, le premier ministre palestinien Salam Fayyad et le ministre israélien de la défense Ehud Barak, a-t-on appris de sources officielles. Les discussions devaient notamment porter sur l'allègement des restrictions à la circulation en Cisjordanie, où l'armée israélienne maintient plus de 600 barrages. (ats)

Ton opinion