Actualisé 06.07.2010 à 06:23

Colonies«Israël reprendra la construction»

«Il n'y a pas le moindre doute» que la construction reprendra dans les colonies de Cisjordanie occupée à l'issue du moratoire qui expire en septembre.

La construction doit reprendre dans les colonies juives, a affirmé Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports.

La construction doit reprendre dans les colonies juives, a affirmé Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports.

«Il n'y a pas le moindre doute: la construction (de colonies) reprendra en Judée-Samarie (Cisjordanie) immédiatement après l'échéance prévue du gel» le 26 septembre, a déclaré à la radio militaire Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports.

«Le gouvernement a ordonné un gel temporaire, et cette décision est intangible. Il n'est pas question pour Israël d'essayer, au prix de concessions, de convaincre les Palestiniens d'engager des négociations de paix directes», a ajouté Mme Livnat.

Mme Livnat est membre du parti Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu, et a tenu ces propos alors que ce dernier est attendu mardi à Washington pour une rencontre avec le président américain Barack Obama.

Juste avant son départ pour Washington, M. Netanyahu a convoqué plusieurs ministres du Likoud pour les informer des messages politiques qu'il entendait transmettre aux responsables américains, selon la radio publique.

Le Premier ministre de droite a fait adopter en novembre, sous la pression des Etats-Unis, un coup de frein de 10 mois à la colonisation en Cisjordanie afin de favoriser la relance du processus de paix avec les Palestiniens.

Ce processus, suspendu depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008, a repris le 9 mai sous la forme de discussions indirectes, dites de «proximité», par l'intermédiaire de l'émissaire américain George Mitchell.

Egalement interrogé mardi par la radio militaire, le député du Likoud Ofir Akounis, un proche de M. Netanyahu, a également affirmé que «le gel de la construction en Judée-Samarie ne continuera(it) pas après le 26 septembre».

Selon lui, «M. Netanyahu va essayer de convaincre le président Obama d'exercer des pressions sur les Palestiniens pour qu'ils engagent des pourparlers de paix directs avec Israël».

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!