Proche-OrientIsraël tente de «saboter» le processus de paix
L'Autorité palestinienne a accusé jeudi Israël de «saboter» les efforts américains pour relancer le processus de paix en autorisant la construction de 296 logements en Cisjordanie.
«Nous condamnons cette nouvelle décision qui est une preuve que le gouvernement israélien veut saboter et ruiner les efforts de l'administration américaine pour relancer le processus de paix», a déclaré à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat. La prochaine construction des logements à Beit El constitue «un message adressé à l'administration américaine et un coup porté au processus de paix», a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat. Ce dernier a également dénoncé les incidents récents autour de la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem.
«L'objectif est de plonger la région dans la violence plutôt que de parvenir à la paix et à la stabilité», a-t-il estimé.
M. Erakat faisait allusion à la détention pendant six heures mercredi par la police israélienne de Mohammed Hussein, le mufti de Jérusalem et plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens, ainsi qu'à l'irruption le même jour de dizaines de juifs israéliens sur l'esplanade des Mosquées.
Pas de drame
La ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, également chargée des négociations avec les Palestiniens, a pour sa part minimisé l'impact des nouvelles constructions au lendemain d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
«J'ai été informée de l'annonce (sur Beit El) en sortant de la réunion (avec M. Kerry), j'ai vérifié (...) et nous avons immédiatement informé les Américains. Il n'y a pas lieu d'en faire un drame ou de se laisser aller à la colère», a-t-elle affirmé à la radio militaire. Les Américains «ont compris et ils n'ont pas réagi», a-t-elle assuré.
Interrogée sur les discussions menées par M.Kerry pour relancer les négociations de paix, Mme Livni s'est montrée circonspecte. «Il y a des progrès vers l'ouverture de négociations. Il y a une sorte de dynamique qui s'est mise en place. Le secrétaire d'Etat fait preuve d'une détermination que nous n'avons pas connue depuis des années», a affirmé la ministre israélienne. (ats/afp)