Proche-Orient: Israéliens et Palestiniens progressent
Actualisé

Proche-OrientIsraéliens et Palestiniens progressent

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas font des progrès sur le contentieux sur la colonisation juive, a dit mercredi l'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.

Une nouvelle rencontre entre les équipes de négociateurs est prévue la semaine prochaine.

«Nous continuons, dans le cadre de nos efforts, à faire des progrès sur cette question, nous estimons que c'est bien le cas», a affirmé à Jérusalem M. Mitchell en réponse à une question d'un journaliste sur la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

Le contentieux le plus pressant entre Israël et les Palestiniens porte sur la question de la fin du gel partiel israélien de la construction en Cisjordanie occupée, qui arrive à expiration à la fin du mois.

M. Netanyahu et le président Abbas se sont eux retrouvés mercredi soir à Jérusalem, avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et M. Mitchell pour une nouvelle session de négociations directes.

Suggestion

«Les deux parties sont convenues que les négociateurs allaient poursuivre leurs discussions la semaine prochaine en vue de préparer le terrain à de nouveaux entretiens au niveau des dirigeants», a affirmé M. Mitchell.

«Les discussions ont été productives», s'est félicité l'émissaire américain.

«Le président Abbas et le Premier ministre Netanyahu ont repris leurs discussions sur les questions clés et les principaux contentieux de ce processus. Les deux dirigeants ne repoussent pas les questions difficiles à la fin de leurs discussions», a-t-il encore souligné.

«Ils prennent à bras le corps toutes les questions qui sont au coeur du conflit israélo-palestinien. Nous considérons qu'il s'agit d'un signe fort de leur conviction que la paix est possible et de leur désir de parvenir à un accord», a ajouté M. Mitchell.

(ats)

Ton opinion