Tourisme spatial: ISS n'organisera plus de vacances de luxe
Actualisé

Tourisme spatialISS n'organisera plus de vacances de luxe

La Station spatiale internationale (ISS) n'accueillera plus de «touristes de l'espace» après 2009, a annoncé mercredi le directeur de l'Agence spatiale russe, Anatoli Perminov.

L'équipage de l'ISS va passer de trois à six et «il n'y aura plus de possibilité d'effectuer des vols touristiques vers la station après 2009», a expliqué M. Perminov dans un entretien au quotidien gouvernemental Rossiiskaïa.

Depuis 2001, six «touristes de l'espace» transportés par des vaisseaux russes Soyouz ont effectué des séjours à bord de l'ISS, déboursant au moins 20 millions de dollars (15,5 millions d'euros) chacun pour avoir ce privilège. Le dernier à en bénéficier sera le milliardaire américain d'origine hongroise Charles Simonyi, qui doit s'envoler en mars prochain du cosmodrome de Baïkonour.

L'Américain âgé de 60 ans, qui a participé au développement des logiciels Word et Excel avant de créer sa propre entreprise, a déjà effectué un vol touristique à bord de l'ISS en avril 2007, après avoir versé 25 millions de dollars (19,4 millions d'euros) pour réaliser son rêve. (ap)

Ton opinion