Publié

TurquieIstanbul interdit un concours de films gay

Le concours de court-métrages ne pourra se tenir dans la capitale en raison «des risques d'atteintes à l'ordre public».

Keystone

Les autorités turques ont interdit un concours de court-métrages sur le thème des LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes) qui devait se tenir samedi à Istanbul. Prétexte avancé par les autorités stambouliotes pour bannir cette manifestation: des risques d'atteintes à l'ordre public.

L'événement «ne sera pas autorisé afin de garantir l'ordre public et la sécurité, de protéger les droits et la liberté des autres personnes et de prévenir la criminalité», a déclaré vendredi soir dans un communiqué la préfecture de Beyoglu, quartier de la rive européenne d'Istanbul où devaient se tenir les projections.

Ce concours de court-métrages LGBTI était organisé par le Pink Life Queer Fest et le British Council. Un débat était prévu après les projections.

Ces rassemblements «pourraient être contraires à la morale publique», ajoute le communiqué de la préfecture qui fait référence à plusieurs événements, dont la projection de films, les rencontres prévues et une marche. Les autorités affirment également que les demandes d'autorisation nécessaires n'avaient pas été faites.

D'autres interdictions

Suite à la publication de ce communiqué, les organisateurs de l'événement ont annoncé son report, sans préciser à quelle date. Cette décision survient moins d'une semaine après l'annonce par le gouvernorat d'Ankara de l'interdiction «jusqu'à nouvel ordre» des rassemblements culturels LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, suscitant l'ire d'associations qui ont dénoncé une mesure «discriminatoire» et «arbitraire».

La semaine dernière, les autorités de la capitale turque avaient déjà interdit un festival de cinéma organisé par le Pink Life Queer Fest au cours duquel devaient être projetés des films allemands. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!