Actualisé 08.05.2008 à 15:44

Italie: le gouvernement Berlusconi prête serment

Le nouveau chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a prêté serment jeudi devant le président de la République Giorgio Napolitano.

Agé de 71 ans, le «Cavaliere» était accompagné de ses 21 ministres. Il a prêté serment au palais du Quirinal, après la nette victoire de son camp face au centre gauche le mois dernier aux élections législatives anticipées.

D'ores et déjà, le nouveau chef du gouvernement a annoncé aux Italiens des années difficiles, soulignant la nécessité de mener des réformes impopulaires pour éviter au pays la récession.

Quelques heures avant sa prestation de serment, et après avoir annoncé la composition d'une équipe gouvernementale très resserrée, il a toutefois tenu à tenir un discours optimiste, parlant même d'une «lune de miel» entre le pays et ses nouveaux dirigeants.

«Nous avons cent jours pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en nous et cinq années pour changer et moderniser le pays», a-t-il dit à «La Stampa».

Il a également promis de lutter contre la criminalité et l'immigration illégale, et s'est engagé à mettre fin au scandale des déchets dans la région de Naples. Il entend d'ailleurs tenir son premier conseil des ministres dans la grande ville du Mezzogiorno, pour marquer sa volonté d'en finir avec cette crise qui a terni l'image de l'Italie.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!