LAUSANNE: Itinéraires piétons proposés en ligne
Actualisé

LAUSANNEItinéraires piétons proposés en ligne

Dès 2010, la Ville devrait offrir un logiciel d'aide aux trajets pédestres sur son site web.

par
Joël Burri

Quel est le chemin le plus court entre le logement d'un élève et l'école? Pour répondre à cette question, le Service des écoles de la Ville a initié une numérisation de tous les cheminements piétonniers. «Nous nous sommes rendu compte que certains parents connaissaient mal leur quartier», explique Gérard Dyens, chef du Service des écoles. Cette mauvaise perception de la ville rallonge parfois fortement le chemin des enfants.

Sur les applications existantes, les sentiers accessibles aux seuls piétons sont absents, ce qui explique les résultats décevants pour les marcheurs. «Un géographe collecte les informations sur le terrain, ajoute Gérard Dyens. On ne va pas proposer aux élèves de traverser un tunnel aux relents nauséabonds ou un carrefour routier dangereux.»

Cette démarche a déjà suscité l'intérêt d'autres services de la Ville. «Cette application n'est pour l'heure pas disponible au public. Elle pourra l'être dans le cadre du projet de services administratifs en ligne, dont les premières réalisations sont attendues en 2010», précise Gianfranco Moi, chef du Service informatique.

Ton opinion