Tennis - Coaching: Ivan Lendl lâche Andy Murray
Actualisé

Tennis - CoachingIvan Lendl lâche Andy Murray

Le tennisman écossais, 6e joueur à l'ATP, a annoncé mercredi via son site internet officiel que le coach américano-tchèque n'était plus son entraîneur.

par
duf
Deux ans de collaboration entre les deux hommes auront débouché sur un titre olympique et une victoire à Wimbledon.

Deux ans de collaboration entre les deux hommes auront débouché sur un titre olympique et une victoire à Wimbledon.

Ivan Lendl n'avait commencé sa collaboration avec le dernier vainqueur de Wimbledon qu'au début de l'année 2012. Les deux hommes n'auront donc travaillé ensemble que l'espace de deux saisons. Leur collaboration avait mené au titre olympique de Murray, «chez lui», à Londres en 2012. Sur le court central de l'All England Lawn Tennis and Croquet Club, l'Ecossais de 26 ans avait triomphé en finale de Roger Federer. A l'endroit-même où le Bâlois avait pris le dessus, quelques semaines plus tôt, lors de leur confrontation en finale de Wimbledon. L'été passé, Murray a fini par vaincre le signe indien en devenant le premier joueur britannique masculin à remporter la levée du Grand Chelem sur gazon depuis 1936.

«Travailler avec Andy ces deux dernières années a été une expérience fantastique pour moi, a commenté Lendl. C'est un gars de première classe. Après l'avoir aidé à atteindre son but de remporter des titres majeurs, je sens que c'est le moment pour moi d'avancer et de me concentrer sur certains de mes projets personnels, comme jouer dans plus d'événements à travers le monde, ce que j'apprécie vraiment (ndlr: Lendl a récemment joué dans plusieurs tournois exhibition aux Etats-Unis). Je serai toujours dans le coin d'Andy et ne lui souhaite rien d'autre qu'un grand succès, puisque lui aussi entre dans une nouvelle phase de sa carrière», a ajouté le coach américano-tchèque.

Murray, qui est de retour sur le circuit après s'être fait opérer au dos et qui s'apprête à défendre son titre au tournoi de Miami, a affirmé qu'il était «éternellement reconnaissant envers Ivan pour tout son dur travail au cours des deux dernières années. Les plus remplies de succès de ma carrière jusqu'ici. Je vais prendre le temps de réfléchir aux prochains pas que nous allons effectuer pour progresser à partir de là.»

Ton opinion