Actualisé 15.06.2010 à 16:16

Mondial 2010

Ivoiriens et Portugais demeurent muets

La Côte d'Ivoire et le Portugal se sont quittés sur un score nul et vierge dans le premier match du groupe G. Les deux équipes se sont neutralisées au terme d'un affrontement décevant.

Les occasions de but ont été très rares dans le superbe Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth. La plus nette est revenue à Cristiano Ronaldo, dont une frappe lointaine s'écrasait sur le poteau à la 11e. Ce fut la seule action véritablement dangereuse des Portugais, qui se sont brisés régulièrement sur l'organisation défensive mise en place par Sven-Göran Eriksson.

Très attentistes en première période, les Ivoiriens ont pris un petit peu plus d'initiatives ensuite, mais sans résultat tangible. Même l'entrée en jeu de Didier Drogba (66e), onze jours après sa fracture du cubitus, n'y a rien changé. Le joueur vedette de Chelsea a bénéficié d'une occasion dans les arrêts de jeu, mais il a choisi de tenter le centre en retrait plutôt que de tirer au but.

Au final, les deux sélectionneurs se montreront sans doute satisfaits et soulagés de ne pas avoir perdu. Mais leur équipe devra se montrer plus inspirée lors de ses prochaines sorties.

Côte d'Ivoire - Portugal 0-0

Nelson Mandela Bay Stadium, Port Elizabeth. 37 034 spectateurs. Arbitre: Larrionda (Uru).

Côte d'Ivoire: Barry; Demel, Kolo Toure, Zokora, Tiene; Eboue (89e Romaric), Yaya Toure, Tiote; Dindane, Gervinho (82e Keita), Kalou (66e Drogba)

Portugal: Eduardo; Ferreira, Bruno Alves, Carvalho, Coentrao; Mendes, Deco (62e Tiago), Meireles (85e Amorim); Liedson, Danny (55e Simao), Ronaldo

Notes: 11e, tir de Ronaldo sur le poteau. Avertissements: 7e Zokora, 21e Demel, 21e Ronaldo. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!