Grande-Bretagne: Ivres en gare, les Britanniques inquiètent

Actualisé

Grande-BretagneIvres en gare, les Britanniques inquiètent

Les transports ferroviaires britanniques lancent une campagne de sensibilisation à l'adresse des clients portés sur la boisson. Plus de 1600 personnes se sont blessées en chutant en 2012.

par
leo

Si l'on est désormais habitués aux campagnes de lutte contre l'alcool au volant, on sera un peu plus surpris de la dernière campagne de sensibilisation lancée par la société propriétaire des chemins de fer britanniques, Network Rail. En effet, elle a décidé de réagir aux nombreux accidents liés à la consommation excessive d'alcool sur son réseau.

En 2012, dans les 17 gares gérées par la compagnie, plus de 1600 personnes se sont blessées en faisant une mauvaise chute, souvent lors de soirées arrosées, rapporte le «Daily Mail». On a dénombré un décès, 51 fractures, 19 dislocations d'os, cinq commotions et des douzaines d'hématomes, coupures et autres bobos.

Vidéo-choc

Sur la base de ce constat, Network Rail a publié une vidéo-choc tirées des images de caméra-surveillance montrant plusieurs incidents spectaculaires, mais heureusement sans gravité, qui se sont déroulés dans plusieurs gares.

Sur les images, on peut voir une femme tomber sur les rails après avoir tenté de donner un coup de pied à un pigeon ou encore un individu tourne-bouler indéfiniment sur un escalier roulant, incapable de se relever.

Il chute sous un convoi

L'une des séquences les plus impressionnantes est celle montrant un homme glisser sous un convoi en partance. Chanceux, il a évité de se faire écraser par la roue et s'en est sorti indemne.

Un des responsables de Network Rail déplore: «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour rendre nos gares les plus sûres possibles, mais nos équipes font face à un nombre trop important de personnes qui se blessent, lorsque l'alcool est de la partie.»

Ton opinion