Actualisé 24.02.2019 à 14:41

Léonard Ducry

«J'ai choisi Julien Clerc pour ses commentaires»

Un Fribourgeois de 21 ans a réussi à convaincre deux coachs avec son interprétation samedi soir. Il nous donne ses impressions après son audition à l'aveugle.

de
Fabio Dell'Anna

«C'est trop génial qu'un gars comme toi de 21 ans ait pris ça. En plus, on voit que t'es à la manoeuvre. T'es au piano. Bienvenue au club.» C'est par ces mots que Julien Clerc a tenté de convaincre Léonard Ducry de rejoindre son équipe. Samedi soir, le Fribourgeois de 21 ans a réussi à retourner deux coachs avec le titre «Georgy Porgy» de Toto. Avec son piano, son ton particulier et son style bien défini, il a aussi séduit Mika. En passant la rampe des auditions à l'aveugle, il rejoint son compatriote gruyérien Gjon's tears, qui avait séduit le jury il y a deux semaines. Le chanteur nous explique ses choix et revient sur sa performance.

Pourquoi ce choix de chanson?

C'est de la pop, mais c'est Toto... et Toto, c'est des sacrés musiciens. Ils savent tout faire et ça se sent dans leurs titres. Cela peut être un peu kitsch mais c'est hyper bien arrangé, ça groove terriblement et c'est harmoniquement super bien ficelé.

Comment vous sentiez-vous avant de monter sur scène?

Dès que j'ai su que c'était mon tour, ça allait mieux. Je n'adore pas le stress mais j'aime encore bien moins l'oisiveté. Du coup, lorsque je sais qu'il faut y aller, j'arrive à bien me mettre dans une bulle et donner l'impression que je suis tranquille.

Quel effet cela fait de voir plusieurs personnes se retourner?

C'est super, mais d'être satisfait de ma prestation est encore bien plus jouissif.

Aujourd'hui, comment vous vous sentez face à cette grande aventure?

Serein, prêt à accueillir et trier tout ce qui présentera à moi.

Avant de venir, vous aviez déjà une préférence pour un coach

Je n'avais aucun coup de coeur, mais dans le cas où tous les coachs se seraient retournés, j'aurais de toute façon choisi Julien Clerc ou Mika.

Pourquoi avoir choisi Julien Clerc?

Ses commentaires étaient les plus scientifiques et orientés musique, ils témoignaient de son admiration pour les mêmes styles que moi. Plusieurs de ses titres me plaisent. Il s'est retourné le premier. Je pense qu'il est l'une des figures les plus importantes de la variété française et qu'il a très probablement beaucoup à partager.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!