Actualisé 30.05.2012 à 08:24

Laurence Ferrari quitte TF1«J'ai envie d'une émission plus libre»

Laurence Ferrari quitte bien le 20h de TF1 pour animer un talkshow sur Direct 8. Elle l'a confirmé elle-même dans une interview.

von
fab

Annoncée mardi soir en primeur par «Le Figaro», l'information est confirmée mercredi matin par la principale intéressée dans «Le Parisien»: Laurence Ferrari abandonne le 20h de TF1.

«Après quatre ans de JT, j'ai fait le constat que cet exercice n'est pas celui qui me convient le mieux, déclare-t-elle. J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule. C'est ce que me propose le groupe Canal + avec un projet très positif où je vais pouvoir apporter mon expérience et ma personnalité dans un registre très différent de ce que je fais actuellement.»

Un talkshow sur Direct 8

Concrètement? Elle va animer un talk-show d'information sur Direct 8. Son émission «mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation», précise-t-elle. Même si son nouveau rendez-vous pourrait être quotidien, Laurence Ferrari a envie de retrouver un ton plus magazine: «A TF1, j'ai lancé «Sept à huit», j'ai animé «Vis ma vie» avant de présenter «Dimanche +» sur Canal +. J'ai cette tonalité magazine que je n'ai pu exprimer au sein du journal. J'ai envie de la retrouver. La volonté et l'enthousiasme me portent.»

La décision de la journaliste n'étonne guère. Les rumeurs de sont départ sont récurrentes depuis de nombreux mois déjà. Les audiences de TF1 et de son rendez-vous quotidien de l'information sont en chute libre, le 20h étant concurrencé par le journal de France 2 et les feuilletons «Plus belle la vie» de France 3 et «Scènes de ménage» de M6.

Un clash face à Claire Chazal

Mais Laurence Ferrari dément avoir quitté le navire parce qu'il est en train de couler. «Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras quand il faut combattre, assure-t-elle. Je ne peux pas nier que les audiences du 20h soient chahutées, mais pas plus que les audiences de la chaîne. Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle. J'ai une envie profonde de renouveau.»

Décriée depuis plusieurs semaines au sein de la rédaction de TF1, Laurence Ferrari s'est violemment opposée à Claire Chazal, présentatrice du week-end sur la Une, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle et au sujet du débat final entre Hollande et Sarkozy, selon une source interne à la rédaction.

Qui pour lui succéder?

A TF1, plusieurs groupes de travail ont récemment été mis en place pour réfléchir aux évolutions du journal de 20h, a-t-on appris par ailleurs au sein de la chaîne.

Sollicitée par l'AFP, la direction de TF1 n'a pas été joignable mardi soir.

Les noms de Laurent Delahousse, le présentateur du journal de France 2 le week-end, d'Anne-Sophie Lapix, l'actuelle présentatrice de «Dimanche » et de Gilles Bouleau, «joker» de Laurence Ferrari pendant ses congés, circulent pour lui succéder. (fab/ats/afp)

Elle s'exprime sur Twitter

Depuis l'annonce du départ de Laurence Ferrari, le sujet s'est hissé au top des Trends de Twitter. La journaliste a tenu à remercier ses Followers mercredi matin pour leur soutien: «Merci à tous pour vos messages! Vous êtes formidables! Après 4 belles années sur #TF1 je suis heureuse de rejoindre le groupe#Canal.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!