Marie-Pierre Arthur: «J'ai été musicienne par dépit»
Actualisé

Marie-Pierre Arthur«J'ai été musicienne par dépit»

Avant de se produire aux Francomanias de Bulle, la chanteuse et bassiste québécoise Marie-Pierre Arthur s'est confiée face aux caméras. Elle a révélé que c'est l'ennui qui l'a amenée à la musique.

par
mediaprofil/jde
Marie-Pierre Fournier, de son vrai nom, a 33 ans. Elle vient de Petite-Vallée, une municipalité du Québec de 250 âmes.

Marie-Pierre Fournier, de son vrai nom, a 33 ans. Elle vient de Petite-Vallée, une municipalité du Québec de 250 âmes.

La rockeuse Marie-Pierre Arthur connait un joli succès avec «Aux alentours», son deuxième disque sorti en 2012. Impossible de ne pas craquer sous le charme des entêtants titres «Emmène-moi» et «Si tu savais», par exemple.

La Québécoise de 33 ans a pour particularité d'être bassiste. C'est plutôt rare pour un chanteur. L'artiste revient sur la raison du choix de cet instrument: «Comme tout le monde dans mon village, j'étais musicienne par dépit car on était loin de tout. Tout le monde jouait de la guitare mais il manquait toujours des bassistes. C'est un instrument que seules les filles voulaient jouer car les mecs voulaient faire des solos… Je me suis mise à jouer de la basse d'abord pour dépanner puis me suis amouracher de cet instrument.»

Marie-Pierre Arthur avoue désormais avoir noué une relation particulière avec sa gratte «Je ne me verrai pas chanter sans instrument. Car pour moi, ce qui est fun dans mon métier, c'est faire de la musique. Chanter est un instrument pour moi aussi. Si on m'enlève un instrument, c'est m'enlever la moitié du fun que je pourrai avoir. Mon équilibre c'est d'être rêveuse, dans les airs, avec ma voix et backgrounder, par terre, avec ma basse.»

LES FRANCOMANIAS

Espace Gruyère, Bulle. Loc.: Starticket. Info: www.francomanias.ch

Suivez toute l'actualité de la musique et des festivals sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion