«J'ai été responsable des attentats du 11 septembre»
Actualisé

«J'ai été responsable des attentats du 11 septembre»

WASHINGTON – Khalid Cheikh Mohammed reconnaît avoir planifié les attentas «de A à Z» et dit avoir décapité Daniel Pear.

Le Pentagone a publié la retranscription d'aveux supposés du numéro trois présumé d'al-Qaida, qui aurait reconnu avoir préparé ou soutenu 31 attentats et projets d'attentat, parmi lesquels des complots visant à tuer Jimmy Carter, Bill Clinton ou le défunt pape Jean-Paul II.

«J'ai été responsable de l'opération du 11 septembre de A à Z», déclare Mohammed dans le texte de la déposition lue samedi par un officier américain faisant office de représentant du suspect devant un Tribunal militaire américain au centre de détention de Guantánamo à Cuba.

Hier, le gouvernement américain a diffusé une version révisée dans laquelle l'accusé reconnaît avoir décapité le journaliste américain Daniel Pearl, enlevé au Pakistan en janvier 2002. «J'ai décapité de ma main droite la tête du juif américain Daniel Pearl à Karachi, au Pakistan», déclare-t-il. Le passage avait été initialement censuré par l'armée américaine le temps de prévenir la famille du journaliste. La transcription de l'audience mentionne également une plainte de Mohammed selon laquelle il aurait été torturé par la CIA. Interrogé sur ces tortures, le terroriste présumé n'a pas répondu clairement. S'il s'est plaint de tortures dans un premier temps, il a ensuite affirmé que sa confession fleuve lors de l'interrogatoire à Guantánamo s'est déroulée sans aucune pression, menaces ou contraintes.

(ap)

Ton opinion