Actualisé 01.04.2020 à 14:45

Coronavirus en Belgique

«J'ai eu une belle vie, gardez ça pour les jeunes»

Une Belge de 90 ans a accompli un acte héroïque avant de décéder du coronavirus, la semaine dernière: elle a laissé son respirateur à un patient plus jeune.

de
joc

Elle savait que sa fin était proche, mais n'a pas voulu prendre la place de quelqu'un d'autre. Suzanne, 90 ans, a été emportée par le coronavirus la semaine dernière dans le nord-est de la Belgique. Elle est partie après s'être fait l'autrice d'un acte héroïque, laissant son respirateur à un patient plus jeune qu'elle.

Au tout début de sa maladie, mi-mars, Suzanne ne présentait pas de symptômes particulièrement inquiétants: ni fièvre, ni toux, mais simplement une perte de l'appétit. Une dizaine de jours plus tard, la Belge a commencé à sentir un poids sur une épaule, mais pensait avoir dormi dans une mauvaise position. Comme elle présentait également un léger essoufflement, sa fille a préféré l'emmener voir un médecin. «Elle avait eu une pneumonie dans le passé et avait été admise à l'hôpital à cette époque l'année dernière. Nous voulions donc éviter cela», confiait Judith la semaine dernière à «Het Laatste Nieuws».

«Tu as fait tout ce que tu as pu»

Le taux de saturation en oxygène de Suzanne étant trop bas, il a fallu l'hospitaliser. Une fois sa maman prise en charge par le personnel soignant, Judith a dû lui dire au revoir à cause des mesures de restriction. «Tu ne dois pas pleurer. Tu as fait tout ce que tu as pu. J'ai eu une belle vie», a confié la nonagénaire à sa fille. C'est par téléphone que Judith a appris que sa mère avait contracté le coronavirus. Le lendemain en fin de journée, Suzanne s'est éteinte.

Le personnel soignant a raconté à Judith que sa maman avait refusé le respirateur. «Gardez cela pour les plus jeunes. J'ai déjà eu une belle vie», a-t-elle assuré aux médecins. Un choix qui ne surprend pas sa fille: «C'est notre maman tout craché: toujours prête à aider les autres», s'émerveille Judith, qui n'a pas eu le droit d'assister à son enterrement, restrictions obligent.

En Belgique, où le bilan provisoire fait état de 705 victimes du coronavirus, 93% des décès concernent des plus de 65 ans. Fait rare, Une adolescente de 12 ans est décédée lundi. Dans ce pays de 11,4 millions d'habitants, les autorités ont enregistré mardi 12'775 cas confirmés. Le chiffre de 705 décès représente un bond de près de 40% par rapport aux 513 dénombrés lundi par la cellule de crise des autorités sanitaires.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!