Actualisé 20.06.2017 à 21:15

Tennis

«J'ai joué 18 tournois et j'en ai balancé au moins 8»

Connu pour ne pas mâcher ses mots, Nick Kyrgios s'est livré récemment dans le Daily Mail. Comme souvent, l'Australien a sorti quelques perles.

de
jfe

Et si Nick Kyrgios avait fait exprès de perdre des matches par manque de motivation la saison passée? A lire le joueur de tennis australien de 23 ans, dans un entretien paru il y a quelques jours sur le «Daily Mail», cela pourrait bien être le cas: «En 2016, j'ai joué dix-huit tournois et j'en ai balancé au moins 8 d'entre-eux. Je reste malgré tout dans le top 20», a-t-il dit.

Si le talent brut du 20e joueur mondial est reconnu de tous, sa nonchalance et son manque de professionnalisme sont souvent pointés du doigt. «Certains jours, c'est amusant de jouer, mais parfois, je préférerais faire autre chose» a-t-il déclaré, avant d'ajouter: «Quand je suis sur la route, il y a des moments où je peine à trouver de la motivation. Je n'aime pas les longs voyages. Je déteste ça.»

L'année dernière au tournoi du Queen's, l'histoire raconte que lors du premier match contre le Canadien Milos Raonic, Nick Kyrgios était couché sur un canapé du salon des joueurs au moment de l'appel des joueurs sur le court. L'Australien se serait levé, il aurait ensuite ramassé son sac et sa raquette, et serait allé directement sur le terrain sans faire d'échauffement. Mais est-ce vrai? «Oui, c'est ce qui s'est passé. J'aime simplement sortir sur le court et jouer au tennis, même si je pense que les gens ne me croient pas.» Au final, le joueur de Canberra s'est incliné 6-7 6-4 6-4.

Nick Kyrgios semble toutefois avoir relevé son niveau de professionnalisme, depuis sa sortie anticipée à l'Open d'Australie, en janvier dernier. L'Australien s'est récemment attaché les services du Français Sébastien Grosjean, ancien demi-finaliste à Wimbledon. «J'aime vraiment Séb. C'est un gars attentionné, qui m'aide et avec qui je m'entends bien. Mais pour être honnête, je préfère ne pas avoir d'entraîneur.»

Lundi, le 20e joueur mondial a été contraint face à l'Américain Donald Young à l'abandon au premier tour du Queen's en raison d'une blessure. Sa participation à Wimbledon semble compromise.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!