Actualisé

Soupçons de dopage«J'ai la conscience tranquille»

Le retour aux affaires de la Belge, aussi inattendu que son départ à la retraite 18 mois auparavant, a suscité quelques interrogations. La joueuse estime n'avoir rien à se reprocher.

par
cam

Depuis qu'elle a officiellement annoncé son retour à la compétition (ndlr: le 22 septembre), Justine Henin se retrouve en plein tourbillon médiatique. A tel point qu'un bon nombre de ses compatriotes sature. Ainsi, sur le site LeSoir.be, un sondage indique que 91% des personnes interrogées estiment que la presse «en a trop fait» sur elle ces derniers jours. Le journal Vers l'Avenir constate pour sa part que le retour de Henin «laisse de marbre» 31% des Belges" et «fatigue» 37% de la population.

De dégoutée à impatiente

Outre le tapage médiatique l'entourant, l'ancienne reine du tennis doit également faire face à des doutes quand aux véritables raisons de son absence des courts, durant une année et demi. Alors qu'elle se déclarait écoeurée de son métier au moment de ranger -à l'époque définitivement- sa raquette, elle déclarait mardi dernier en direct sur une télé belge qu'elle était «vraiment très impatiente et heureuse de pouvoir revenir à la compétition». Or, «on sait que, traditionnellement, le milieu du tennis a souvent prononcé des peines non officielles, déguisées en blessure ou en congé sabbatique, afin de préserver l'honneur du joueur», déclarait un ancien fonctionnaire du circuit au journal le Temps du 23 septembre.

Pas de problème de conscience

Désirant couper court à ses rumeurs circulant à son encontre, Justine Henin déclare sur le site 7sur7.be «ne pas avoir de problème de conscience». «Je sais que, le soir, lorsque je m'endors, j'ai la conscience tranquille. Il n'y a pas de souci par rapport à ça».

En 2003, des proches de Kim Clijsters s'étaient étonnés des progrès physiques accomplis par Justine Hénin-Hardenne. L'entraîneur de cette dernière avait aussitôt répliqué en dénonçant la «frustration» du «clan» Clijsters. Le père de Clijsters s'est depuis rétracté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!