Actualisé 24.10.2009 à 16:48

Heure d'hiver«J'ai passé la journée avec une heure d'avance»

Le changement d'heure saisonnier perturbe les esprits et crée parfois des situations cocasses. Les lecteurs de 20 minutes online partagent leurs anecdotes.

par
Magali Floris

Dany avait changé l'heure correctement cette année-là. Mais elle est partie travailler avec une autre montre. «C'était la catastrophe toute la matinée», se souvient-elle. Arrivée au travail, Dany s'interroge: son collègue n'a pas encore ouvert le magasin. «Il m'a regardée d'un air hébété», écrit la lectrice. A l'heure du déjeuner, inquiète, elle téléphone à son amie qui se fait attendre. A cet instant seulement, Dany se rend compte avoir passé toute une matinée... avec une heure d'avance.

Le passage à l'heure d'hiver permet des exploits de vitesse. En 2004, Gabriel, habitant au Valais, roule jusqu'à Genève pour voir un spectacle. La soirée se prolonge. Au moment précis de reculer l'horloge, Gabriel est sur le chemin du retour, dans le tunnel de Glion. «Comme quoi, il est possible de faire Genève-Monthey en 15 minutes!», plaisante-t-il.

Reculer ou avancer d'une heure? L'année dernière, l'ami de Gigi ne s'est pas trompé. Elle si. Notre lectrice a confondu été et hiver. Résultat : deux heures d'attente et une petite dispute à la clé. «Pourquoi ne pas laisser les horloges toute l'année à la même heure?» se demande Gigi.

Entre changement d'heure et décalage horaire la situation est complexe pour Denis, Suisse expatrié au Canada. Ce lecteur avait convenu avec des amis d'un rendez-vous téléphonique à minuit. Mais à l'heure dite, la réponse s'est fait attendre. Jusqu'à ce qu'une voix «timide et lointaine» décroche. Denis avait réveillé son ami. Parce qu'en Amérique du Nord, le changement d'horaire se fait une semaine après l'Europe.

Heure d'hiver

à 3 heures, il sera à nouveau 2 heures. Le changement d'heure a été introduit dans le but d'exercer des économies d'énergie, grâce à une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!