Actualisé 27.01.2011 à 14:03

Open d'Australie - Federer

«J'ai perdu contre un joueur plus fort que moi»

Déçu bien sûr, fâché aussi que l'on parle déjà d'un passage de témoin, Roger Federer a tenu un discours offensif devant la presse quelques instants après sa défaite.

«Le jeu de 5-3 au deuxième set fut le tournant du match. Si je l'avais gagné, tout serait redevenu possible. Mais au final, Novak mérite sa victoire. J'ai perdu ce soir contre un joueur plus fort que moi». Beau perdant, Roger Federer s'attachait en premier lieu à souligner les mérites de son adversaire.

Le Bâlois ne voulait pas peindre le diable sur la muraille après cette défaite. «Je perds ce soir, Nadal aussi hier soir et l'on évoque déjà un passage de témoin... On verra dans six mois, lance-t-il avec force. Malgré cette défaite et le fait que je ne détienne plus aucun titre du Grand Chelem, j'estime que je peux regarder l'avenir avec confiance. Je suis en forme sur le plan physique. J'ai la sensation de très bien jouer au tennis. Mais ce soir, les conditions de jeu un peu trop lentes à mon goût et la valeur de l'adversaire ont conduit à ce résultat. Mais cela ne s'est pas joué à grand chose».

«Djokovic bouge à merveille. Son coup droit et son revers sont explosifs, poursuit Roger Federer. Il retourne très bien. Même si je restais sur trois victoires sur lui, je m'attendais à un match difficile. Il a été meilleur que moi sur les points qui comptaient. En tennis, il y a toujours un vainqueur à la fin d'un match. Je dois accepter que c'était lui ce soir».

Roger Federer va s'offrir des vacances jusqu'au 21 février, date à laquelle il reprendra le chemin des courts à l'occasion du tournoi de Dubaï. Il s'alignera ensuite à Indian Wells et à Miami avant de revenir en Europe pour la saison sur terre battue. «Ces dernières années, j'ai été malade ou blessé en février. J'espère que cette fois le sort m'épargnera, explique-t-il. J'ai eu une grande année en 2010. J'espère en vivre une autre en 2011 !»

Le dernier jeu du match:

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!