Will Smith: «J'ai peur que Jaden n'égale pas ma réussite»
Actualisé

Will Smith«J'ai peur que Jaden n'égale pas ma réussite»

Will Smith a une hantise: que son aîné, pourtant bien parti dans le métier, développe des complexes.

par
Gabriel Lecomte
Père et fils se donnent la réplique dans le film fantastique «After Earth».

Père et fils se donnent la réplique dans le film fantastique «After Earth».

L'acteur de 44 ans partage l'affiche avec son fils dans «After Earth» (au cinéma dès demain). Très libéral en matière d'éducation de ses enfants, Will Smith s'inquiète néanmoins pour l'avenir de son rejeton.

Quel est le désavantage de travailler avec votre fils?

J'ai juste peur que Jaden ne se sente pas à la hauteur de son père. Je me suis bâti une carrière extraordinaire, avec un peu de talent et beaucoup de chance. Il ne se rend pas vraiment compte de l'ampleur de mon succès parce qu'il n'a pas encore fait le tour du ­monde avec moi, mais je crains qu'il se sente minable, incapable d'égaler ma réussite.

Vous dites traiter vos enfants comme des adultes et les laisser prendre leurs propres décisions. Ce n'est pas le chaos chez vous?

On pourrait le penser, mais vous seriez surpris de voir les décisions que les enfants prennent quand ils se sentent responsables. S'ils savent que vous n'allez pas les réveiller le matin pour aller à l'école, la plupart vont se lever tout seuls.

Vous n'avez jamais été en conflit avec votre femme au sujet de l'éducation de vos enfants?

Pas vraiment. Il y a eu pas mal de raffut autour de nous parce qu'on a autorisé Willow à se raser la tête. Mais nous ne nous mêlons pas de la vie de nos enfants, sauf s'ils se mettent en danger ou que leurs actions peuvent avoir des répercussions négatives à long terme. Je ne veux pas que Willow pense qu'elle doit me consulter pour quelque chose qui touche à son corps. Sinon, elle finira plus tard par chercher un mec qui lui dira ce qu'elle doit faire.

Comment faites-vous pour rester créatif?

 Notre maison est un paradis pour les artistes. On a tout aménagé de sorte à pouvoir capturer la créativité à tout instant. On a installé des micros et des enregistreurs sur le piano. Juste à côté, il y a un ordi sur lequel on peut mixer et une caméra vidéo. Sans oublier des bloc-notes et des stylos partout, ainsi qu'un chevalet de peinture et des pinceaux.

Regardez la bande-annonce du film «After Earth», dès le 5 juin sur les écrans romands:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion