Actualisé 06.12.2006 à 08:37

«J'ai toujours raison parce que j'ai un badge et une arme»

Un policier de Tempe dans l'Arizona qui avait interpellé deux jeunes Noirs au volant pour avoir jeté des détritus, leur a fait chanter du rap devant une caméra au lieu de les verbaliser.

Cette décision a provoqué les protestations de la communauté noire et les excuses du maire.

Le policier, également coproducteur d'une émission de télé- réalité sur les interventions de la police dans la rue, a fait passer la séquence à plusieurs reprises en novembre sur une chaîne de télévision câblée locale. Des organisations de défense des droits civiques dont la NAACP et National Action Network ont protesté et le maire de Tempe, Hugh Hallman, a présenté des excuses.

"Vous savez combien ça coûte de jeter des ordures sur le sol? 500 dollars", dit le policier aux deux jeunes qui sont sortis de la voiture.

"Pas d'amende si tous les deux vous chantez un petit rap sur... sur quoi donc vous pourriez rapper? Sur les ordures! OK?", dit l'officier, qui est blanc, devant son collègue qui le filme.

Les deux jeunes s'exécutent en riant: "Yo, ils m'ont arrêté, parce que j'ai jeté des papiers...".

En conclusion le policier s'exclame hilare: "Vous savez pourquoi j'ai toujours raison. J'ai un badge et une arme. C'est comme ça que ça marche, hein?".

L'Association pour les droits civiques des Noirs, la NAACP s'est indignée de la scène "inconvenante et avilissante", a indiqué à l'AFP le révérend Oscar Tillman, responsable de cette association à Phoenix. "Si cela s'était passé avec deux jeunes étudiants blancs, je doute que le policier aurait choisi ce moyen", a-t-il ajouté.

"Cette vidéo est totalement inacceptable", a déclaré de son côté le maire de Tempe Hugh Hallman. "Je présente mes excuses à tous".

La scène, qui a été filmée en août, est passée dans l'émission locale de télé-réalité en novembre jusqu'à la semaine dernière. L'émission a été suspendue et une enquête interne a été ordonnée mardi par la police, a indiqué le représentant de la NAACP. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!