Actualisé 11.11.2008 à 15:48

Snowboard: Manuela Pesko se retire

«J'ai tout gagné, j'ai besoin de nouveaux challenges»

La locomotive du freestyle helvétique Manuela Pesko a décidé
de mettre un terme à sa carrière sportive. Interview exclusive.

de
Maxime Huber, Saas Fee

C'est à la surprise générale que la quadruple lauréate du classement général de la Coupe du monde et championne du monde de half-pipe a fait part de sa décision. En méforme depuis le début de la saison en raison d'une mononucléose contractée cet été, la Grisonne de 30 ans souhaite se lancer de nouveaux défis et s'engager sur une nouvelle voie. Elle s'est confiée à «20 minutes».

– 20minutes.ch. Manuela, quand avez-vous pris cette décision?

– Manuela Pesko.  Ce n'est pas un choix à l'emporte-pièce. Je rumine cela depuis quelques mois déjà. Dernièrement on m'a fait des propositions que, me semble-t-il, je ne pouvais pas refuser.

– Quelles sont ces propositions?

– On m'a fait des offres très intéressantes de films et de contrats publicitaires. Je ne voulais vraiment pas passer à côté de ces occasions. Vous savez, j'ai tout gagné, en compétition. J'ai besoin de nouveaux challenges. Et, à 30 ans, il me semble que le moment est tout trouvé.

– Comment envisagez-vous la suite?

– Oh, je ne tire pas de plans sur la comète. J'entamerais volontiers une carrière dans la communication ou les médias. Qui sait, c'est peut-être moi qui poserai les questions la prochaine fois (rires)!

– Une famille, des enfants, il vous arrive d'y penser?

– Bien sûr! Mais ce n'est pas pour tout de suite. Il faut trouver le bon moment… et le partenaire idéal (rires)!

La neige en trouble-fête

Les qualifications de l’épreuve de Coupe du monde de half-pipe de Saas Fee ont été annulées jeudi en raison de conditions météorologiques exécrables. La compétition (qualifs et finales) devrait se dérouler entièrement aujourd’hui. Malgré les piètres prévisions, l’optimisme est toujours de mise du côté du directeur de l’épreuve, Daniel Andenmatten: «La compétition aura lieu demain (n.d.l.r.: samedi), c’est certain. La neige devrait se calmer.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!